ModLap Championship (MLC)

Forum du championnat ModLap - Trackmania Nations Forever

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Linux ou Windows?

AuteurMessage
CD Fredo57

Masculin
Emploi : Comptable
Loisirs : Triathlon, catch, F1 et sport auto, TMN

MessageSujet: Linux ou Windows?   Ven 1 Juin 2007 - 9:30

Voilà tout est dans le titre ou presque.

Actuel possesseur de Windows XP, et simple utilisateur (sans grande notion en informatique) j'envisage de plus en plus de passer sous Linux (côté gratuit et communauté participante à son évolution), et j'entends plein de choses positives et contraires sur ce système.

Premièrement, me le conseilleriez vous? oui ou non et pourquoi?

J'aurais assez besoin d'aide d'habitués de Linux, et d'avis éclairés, pour faire mon choix en toute connaissance de cause.

Dans un premier temps, je pense faire des essais à partir d'un Live CD/DVD mais quelle version et pourquoi?
- Kaella
- Knoppix
- Mandriva One
- Ubuntu
puis après l'installer peut être en double avec Windows voire en lieu et place de ce dernier.

Faut il une configuration minimale sérieuse pour profiter pleinement d'une de ces versions récentes? (carte mère, graphique, mémoire, taille disque dur, ...)

En tant qu'utilisateur basique de Windows, je cherche bien évidemment la simplicité mais pas au détriment de l'efficacité et la convivialité. Sont ils totalement différents et dois je tout réapprendre en informatique, de nouvelles habitudes et pratiques?

Y a t il des composants (internes ou externes) qui risquent de ne pas être reconnus directement par ce système et si oui, comment et où résoudre ce problème?

Quelles sont les applications généralement fournies avec, exemple Open Office, Firefox ? et celles qui risquent de ne pas fonctionner?

Comment obtenir les mises à jour? Existe t il des forums sympas, complets et accueillants sur le sujet?

Voilà à peu près ma pensée et les questions que je me pose et vous transmets.

Au passage, je cherche aussi un programme de comptabilité professionnelle (des simples écritures jusqu'à la balance, bilan et compte de résultat) gratuit ou bien meilleur marché que les Ebp et Ciel/Sage qui sont hors de prix.

Merci d'avance à tous ceux qui participeront de façon constructive à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ImHoTep
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Webmaster

MessageSujet: Re: Linux ou Windows?   Ven 1 Juin 2007 - 13:40

Ce que je peux en dire, pour ce qui est de l'utilisation normale (hors jeux) sous linux tu as tout ce qu'il faut, navigateur (firefox ou autre) suite bureautique (OpenOffice), pour la programmation (si tu en fait) y a ce qu'il faut aussi.
Apres, je te conseillerai de mettre en parallele avec windows car sinon byebye TMN ... Mais je laisse la parole a un pro ...

Willy a toi la parole Maitre es-Linux lol!

Masculin

MessageSujet: Re: Linux ou Windows?   Lun 11 Juin 2007 - 16:28

Eh bien, ça ne fait pas beaucoup d'interventions.

Je croyais que ce sujet passionnerait, diviserait mais vous êtes sans doute trop occupé.

Cette question mérite pourtant l'attention de tous, adeptes ou pas d'un système d'exploitation ou d'un autre.
BabsolunE
Admin
Admin

Masculin
Loisirs : windsurf - trackmania

MessageSujet: Re: Linux ou Windows?   Lun 11 Juin 2007 - 19:04

Yug a écrit:
Apres, je te conseillerai de mettre en parallele avec windows car sinon byebye TMN ...

ça devrait repondre a la question

pour un gars qui connait pas trop l'informatique je trouve tes questions assez precises quand meme^^

pour ma part je bosse avec des gars qui assemblent des PC et a chaque fois que j'entends parler de linux c'est du style :"ça y est j'ai reussi a configurer mon imprimante sous linux ... bon j'ai mis 15 jours mais ça marche"
le gars sort de master informatique alors oui linux est gratuit et efficace dans certain domaine , mais je le pense un peu trop elitiste pour s'en servir en tant que "grand public" ou "monsieur tout le monde"
entre nous se servir de windows ne veut pas forcement dire passer a la caisse

Masculin

MessageSujet: Re: Linux ou Windows?   Lun 11 Juin 2007 - 21:07

BabsolunE a écrit:
pour un gars qui connait pas trop l'informatique je trouve tes questions assez precises quand meme^^
Ca n'est pas faux, Babso lol! , disons que j'ai commencé à me renseigner un peu de mon côté aussi sur différents forums traitant de la question study .
Mais je me disais que vu le niveau en info de certains, j'aurais des conseils plus personnalisés et peut être plus accessibles ici.

BabsolunE a écrit:
pour ma part je bosse avec des gars qui assemblent des PC et a chaque fois que j'entends parler de linux c'est du style :"ça y est j'ai reussi a configurer mon imprimante sous linux ... bon j'ai mis 15 jours mais ça marche"
le gars sort de master informatique alors oui linux est gratuit et efficace dans certain domaine , mais je le pense un peu trop elitiste pour s'en servir en tant que "grand public" ou "monsieur tout le monde"

C'est vrai, c'est le problème avec certaines distributions sous GNU/Linux plus complètes que d'autres, avec ou pas d'assistance et dans lesquelles les installations et mises à jour ne sont pas toujours évidentes scratch .

Je suis en train de tester différents Live CD avec Ubuntu et Kubuntu (pour comparer les 2 interfaces graphiques Gnome et KDE), puis la dernière Kaella et ils reconnaissent tous ma HP. En revanche, les 3 mandriva ne fonctionnent pas, tant pis.

Je pense installer en parrallèle les 2 OS.

En revanche, je n'ai aucune info sur la console, son langage et son maniement, donc je compte un peu sur vous là aussi.

Au fait, elle est pas mal celle là, c'est moi qui pose la question et qui donne aussi des éléments de réponse Razz .

P.S. Toujours personne non plus pour mon programme de comptabilité professionnelle

BabsolunE a écrit:
entre nous se servir de windows ne veut pas forcement dire passer a la caisse

En fait si, et dès l'achat de l'ordi car certains programmes ou Os comme Windows sont sous licence et déjà installés sans te le demander en général. Leur prix est déjà inclus dans ce que tu paies donc tu ne le voies pas. De plus certaines mises à jour sont parfois payantes avec les programmes propriétaires.
GNU/Linux et les programmes fournis sont très souvent gratuits, ainsi que leur mise à jour.
willy
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Linux ou Windows?   Mar 12 Juin 2007 - 9:19

A mon avis Ubuntu est la distribution la mieux adaptée pour les "Windowsiens"

Ils ont fait un gros effort sur l'interface, ils ont même très bien caché la console car tu ne devrais pas en avoir besoin. La détection des matériels est plutôt efficace, tu ne risques pas de te retrouver avec des périphérique non reconnus ... normalement ^^ .

Un conseil si tu fais un dual boot Windows/linux installe toujours Windows en premier !

Concernant les logiciels de compta, je suis pas expert dans ce domaine, mais j'en avais cherché un lorsque j'étais à mon compte. Globalement ils sont pas simple à prendre en main , mais j'imagine que c'est normal pour un logiciel de compta et pas simple non plus à installer car il y en a encore beaucoup qui étaient en développement.

A l'époque celui qui m'avait paru le plus abouti c'était tiny-accounting, mais là j'ai l'impression que le logiciel est mort, le lien que j'avais ne marche plus.
Et comme il était un peu trop complexe d'utilisation pour moi, au final je me suis retrouvé à faire ma compta sur OpenOffice ^^

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu regardes déjà du coté des logiciels de compta Windows que tu connais et voir si ils sont également disponible pour linux.

Autrement ce matin je suis tombé la dessus :
http://www.opensi.org/portail/index.php
CD Fredo57

Masculin

MessageSujet: Re: Linux ou Windows?   Mer 13 Juin 2007 - 12:58

Merci Willy, moi je suis comptable (BTS à Schuman+7 ans d'expérience) et donc à même de tester d'éventuelles applications libres et/ou gratuites ou pas dans le domaine.

J'ai bien essayé d'installer opensi 3.7 ou 3.8 3 ou 4 fois mais en vain. Rien ne démarre.Idem avec compière.

L'idée derrière tout ça, Linux et son evironnement libre ainsi que le programme de compta est de me mettre à mon compte (mais pas en tant que comptable, je suivrais juste personnellement la mienne) en essayant de ne pas payer pour des choses qui existent gratuites, à condition de les chercher.

La, le côté informatique me bloque un peu le projet dans son ensemble, voilà pourquoi je t'avais proposé une rencontre IRL sur plappeville ou autres, afin d'en parler de vive voix à un expert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linux ou Windows?   

Linux ou Windows?
Page 1 sur 1